LES GLUCIDES

Auteur: Susan Bowerman

Les glucides sont-ils nos ennemis ?

Au cours des dernières décennies, les glucides, après avoir été très populaires, sont devenus les ennemis de la perte de poids. Mais ces macronutriments dont on parle tant sont-ils vraiment si dangereux ? Pour Susan Bowerman, directrice de formation en nutrition chez Herbalife, il ne s'agit peut-être que d'un malentendu ! Ceux qui suivent un régime faible en glucides, voire dépourvu de glucides, évitent souvent de consommer des sources connues comme le pain, les pâtes et les pommes de terre, mais saviez-vous que les glucides sont également cachés dans de nombreux autres aliments ? Comme l'explique Susan, « beaucoup d'aliments contiennent des glucides et c'est une bonne chose, car les glucides servent de carburant à l'organisme ».

Cependant, Susan tient à préciser que tous les glucides ne se valent pas. Étant donné que les glucides les plus sains sont les moins transformés, les fruits, les légumes, les légumes secs et les céréales complètes sont les meilleures options. « En plus des glucides, ces aliments contiennent des vitamines et des minéraux et, dans le cas des légumes, des fibres et des antioxydants naturels. Les « mauvais » glucides à éviter sont les glucides hautement transformés et raffinés, ceux que l'on trouve dans le sucre, les pâtisseries, les pâtes et le pain de farine blanche, ainsi que dans les aliments salés comme la pizza, pour n'en citer que quelques-uns. « Ils ont peu à offrir à l’organisme, à part des calories », dit Susan. « En conséquence, il vaut mieux satisfaire ses besoins en glucides en choisissant les sources les plus saines, car elles contiennent bien d'autres nutriments ».

Pourquoi les fibres sont-elles importantes ?

Beaucoup de gens ne savent pas que les fibres sont un type de glucides et sont considérées comme le facteur alimentaire le plus important pour une bonne digestion. Présentes dans les aliments tels que les fruits, les légumes et les céréales, les fibres jouent un rôle essentiel dans le transit intestinal, en favorisant sa régularité.

L'apport recommandé en fibres pour les adultes est de 25 g par jour, mais peu de gens atteignent ce niveau. L'intégration d'aliments riches en fibres et de compléments spécifiques dans l’alimentation quotidienne peut aider à profiter des bienfaits des fibres. Essayez la boisson multifibres Herbalife, un choix sain et peu calorique qui fournit 5 g de fibres par portion. De plus, il est délicieux et sans sucre !

Vous voulez perdre du poids et augmenter votre apport en fibres ?

Remplacez 2 repas dans la journée par votre shake préféré Formule 1, plus 1 portion de boisson multifibres par jour pour augmenter votre consommation quotidienne de fibres. Terminez la journée par un repas sain et équilibré. N'oubliez pas : si les meilleurs résultats sont obtenus avec 80% de nutrition et 20% d'exercice physique, pourquoi ne pas essayer certains exercices recommandés par Samantha ?

Susan Bowerman est directrice de formation en nutrition chez Herbalife. Susan est une diététicienne qualifiée, spécialisée dans la nutrition sportive.