COMMENT AMELIORER LA NUTRITION EN COMBINANT LES ALIMENTS

Auteur: Susan Bowerman

Voici trois conseils faciles à appliquer pour améliorer la nutrition en combinant les aliments.

 

Des légumes colorés et quelques bonnes graisses

De nombreux fruits et légumes contiennent des substances appelées caroténoïdes. Ce sont des pigments naturels qui donnent aux aliments tels que les tomates, les carottes et les épinards leurs belles couleurs (respectivement les pigments lycopène, bêta-carotène et lutéine).

Ces substances importantes sont liposolubles, ce qui signifie que lorsque vous consommez des légumes avec un peu de matières grasses, l’organisme peut assimiler davantage de caroténoïdes. Par exemple, l'ajout de bonnes graisses (avocat ou huile d'olive) à la salade favorise l'absorption des caroténoïdes présents dans la laitue romaine, les carottes et les tomates.

 

Vitamine C avec des légumes et des céréales contenant du fer

Le fer contenu dans les aliments peut prendre deux formes différentes. L'un est le « fer héminique », présent dans le poisson, la viande et la volaille ; il est plus facilement absorbé que le « fer non héminique » contenu dans certains légumes et céréales.

Si nous prenons de la vitamine C en même temps qu'une source de fer non héminique, l’organisme absorbe mieux le fer. Ainsi, quelques tomates dans votre menu vous aideront à absorber le fer présent dans les légumes secs, de même que des fraises avec des céréales et quelques quartiers d'orange ou de pamplemousse ajoutés aux épinards.

Poissons et légumes-feuilles

 

Lorsque vous buvez du lait enrichi en vitamine D, celle-ci aide l'organisme à absorber le calcium contenu dans le lait. Mais il existe une autre façon de combiner ces deux nutriments : le poisson et les légumes. Les poissons gras tels que le saumon et le maquereau apportent de la vitamine D, tandis que les légumes-feuilles tels que les fanes de navet, la moutarde indienne et le chou vert contiennent du calcium. Leur combinaison aide l'organisme à absorber le calcium des légumes.

Susan Bowerman est responsable en formation nutritionnelle chez Herbalife. Susan est diététicienne spécialisée dans la diététique sportive.