ALIMENTATION ET EXERCICE PHYSIQUE POUR UN POIDS NORMAL

Auteur: Herbalife Nutrition

Maintenir le poids désiré est l'objectif de nombreuses personnes. Au-delà de l’aspect esthétique, cela est fondamental pour la santé ; une bonne alimentation bien équilibrée et un exercice physique constant éloignent les maladies, prolongent la vie et favorisent les relations sociales.

Le rôle de l'alimentation

Afin de maintenir un poids acceptable, il faut réduire l'excès de graisse et de sucre en calibrant l'apport en protéines afin de ne pas induire de malnutrition protéique (sarcopénie). Trop souvent, dans les pays développés, pour diverses raisons (manque de temps, inertie dans la préparation des repas, appétit réduit), on favorise un régime pauvre en protéines et en oligo-éléments. En effet, la supplémentation en protéines est efficace pour moduler l'appétit tout en favorisant la synthèse des protéines, tandis qu'une supplémentation micro-nutritionnelle en vitamine C et en minéraux améliore le métabolisme de la peau.


Le rôle de l'exercice physique


Pour certains, le véritable défi consiste à maintenir un poids corporel correct à long terme. Les stratégies efficaces pour favoriser le maintien d’un poids corporel normal au fil du temps sont les suivantes :

·         une réduction soutenue de l'énergie

·         l'augmentation de l'activité physique

·         la thérapie comportementale.

Avoir un mode de vie aussi actif que possible est la clé pour maintenir vos résultats : choisissez la marche ou le vélo pour les trajets les plus courts ou ajoutez des micro-sessions d'exercice de 10 à 15 minutes, 2 ou 3 fois par jour pour interrompre les longs moments d'inactivité.

S’entraîner toujours de la même manière pendant de longues périodes peut provoquer une certaine insatisfaction à la longue. Changer radicalement vos séances d'entraînement quotidien peut être un excellent moyen de garder la motivation au fil du temps, l'important étant de maintenir l'alternance entre l'activité aérobie et les exercices dédiés au renforcement musculaire. Ajouter de nouveaux défis personnels, tenir un journal avec vos séances d'exercice et partager vos objectifs avec quelqu'un sont des éléments qui peuvent favoriser l'adhésion et la cohérence du programme d'entraînement.

Nous vous conseillons :

·         High Protein Iced Coffee - Un en-cas avec de vrais grains de café pour un goût authentique. Pauvre en matières grasses et exempt de colorants et de conservateurs, High Protein Iced Coffee allie la saveur des grains de café 100 % Robusta et les bénéfices de 15 g de protéines de qualité par portion.

·         Roseguard – Complément alimentaire à haute teneur en vitamines A, C et E. Roseguard fournit 100 % de VNR en vitamines A et C pour favoriser le système immunitaire et de la vitamine E pour aider à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Bibliographie


Fondazione CMT (Traitement du cancer peu invasif) « Dieta, normopeso e salute » Pavie.
G Gérontologie - Principles of oral nutritional supplementation.

P. Orlandoni, C. Cola, N. Jukic-Peladic, D. Sparvoli, C. Venturini Unité Départementale de Thérapie Nutritionnelle, Centre de Référence Régional de Nutrition Artificielle à domicile INRCA, IRCCS, Ancône, 2012;60:57-60.

Ramage S, Farmer A, Eccles KA, McCargar L. Healthy strategies for successful weight loss and weight maintenance : a systematic review. Appl Physiol Nutr Metab. 2014 Jan ; 39(1) : 1-20. doi : 10.1139/apnm-2013-0026. Epub 2013 Nov 4.